• Un salarié du dimanche n’est pas un salarié qui travaille plus pour gagner plus.
    Un salarié du dimanche ne travaille que 35 heures par semaine.
    Il travaille 5 jours et il en gagne 6.Dans les grandes surfaces de bricolage et grâce aux accords d’entreprises passés entre certains de ces groupes et l’ensemble des Centrales Syndicales, un salarié qui travaille le dimanche perçoit 20 % de salaire en plus soit jusqu’à 5000 euros de plus par an, en moyenne.
    En travaillant le samedi et le dimanche, un salarié est présent deux jours dans le magasin tout en étant payé l’équivalent de trois jours. Pour les jeunes étudiants, c’est souvent une solution idéale. En travaillant tous les week-ends chez Leroy Merlin un étudiant peut gagner environ 900 euros par mois sans jamais avoir raté une seule heure de cours.


    votre commentaire

  • La France est depuis les années 1990 la première destination touristique au monde.
    Le secteur du tourisme est une des branches essentielles pour le commerce extérieur de la France. Il contribue de manière positive au solde des échanges extérieurs, de manière comparable à celui du secteur agro-alimentaire (8,5 milliards en 2006) et même supérieur à celui de l'automobile en 2006. En 2006, 79,1 millions de touristes étrangers ont visité la France.
    Fermés le dimanche, nos magasins ne sont pas visités par nos touristes qui reportent leurs achats à Londres, Berlin ou Rome. En Europe, Paris est la ville dont les magasins sont les moins ouverts le dimanche avec 5 dimanches par an contre 8 à Barcelone, 10 à Berlin, 12 à Amsterdam, 18 à Helsinki et 52 partout ailleurs, c’est-à-dire notamment dans toutes ces grandes villes-capitales
    « concurrentes » auprès des tours opérateurs comme Londres, Prague, New York, Dubaï, Tokyo, Hong Kong, Milan et Rome.
    Rien d’étonnant alors que la France, première destination mondiale avec plus de 60 millions de visiteurs annuels, ne soit qu’à la troisième place en matière de dépenses générées par le tourisme. Les Galeries Lafayette dont plus de 50 % du chiffre d’affaires provient d’une clientèle non européenne ont estimé pouvoir dégager 10 % de recettes supplémentaires soit 100 millions de plus par an, uniquement sur leur magasin Haussmann en ouvrant le dimanche. Une décision qui entraînerait l’embauche immédiate de 400 salariés en CDI. Sans compter tous les emplois indirects qu’une journée d’activité supplémentaire induirait (restauration, transports…).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique