• Schizophrénie syndicale et ouverture du dimanche


    Sur le terrain, les délégués syndicaux votent des deux mains pour le dimanche, à Paris les centrales ignorent cet état de fait et continuent d’attaquer à tout va.
    L’enseigne de distribution d’équipement et d’accessoires automobiles Autobacs France qui dispose d’une douzaine de magasins en France et fait travailler 600 salariés, a rédigé un accord d’entreprise sur le travail du dimanche qui a été signé le 30 mai 2006 (il y a quand même trois ans !) par la CGT, la CFTC, FO et la CGC. Il prévoit notamment une rémunération double le dimanche (soit une majoration mensuelle d’environ 12%), le volontariat et un jour de repos compensateur.
    Le représentant de FO de l’entreprise, monsieur Paulo Dos Santos Rodrigues a eu beau signer cette charte, sa centrale syndicale - par l’intermédiaire du bureau départementale du Val d’Oise - a attaqué cette enseigne et l’a obligée non seulement à fermer les portes du magasin du département mais aussi celles des points de vente de toute la France.
    C’est sans doute à Plan de Campagne, cette grande zone commerciale au nord de Marseille que la situation est la plus ubuesque. 26 enseignes font actuellement l’objet d’une condamnation à la suite des recours auprès du tribunal administratif de deux syndicats, la CGT et la CFDT qui ont attaqué la dérogation préfectorale dont bénéficiait cette zone d’activités depuis des lustres. Or tous les syndicats, à l’exception de ceux qui attaquent ont signé le protocole d’accord en 2002 puis sa reconduction en 2008. Ainsi, FO qui attaque toutes les enseignes du Val d’Oise, les unes après les autres, qui obtient des condamnations et des astreintes à la pelle dans ce département a accepté de signer un document autorisant l’ouverture des magasins le dimanche avec toutes les garanties sociales requises dans les Bouches-du-Rhône.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :